quels sont nos champs d’action
– Ingénierie culturelle –
C&D met en place des projets pilotes pour développer des modèles d’action et, en tant qu’opérateur, élabore et met en œuvre des programmes pour les collectivités.
– Accompagnement à la définition de politiques, modèles de financements et équipements culturels –
Intervention auprès des collectivités du Nord comme du Sud afin de les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de politiques culturelles et d’actions de coopération décentralisée dans le domaine de la culture. Conception, assistance à maîtrise d’ouvrages, accompagnement à la recherche de financements, définition de projets d’équipement adaptés aux contextes de pays en développement, recherche de modèles économiques innovants.
3. Formations et renforcement des capacités : Renforcement des capacités d’agents élus, des ministères et des collectivités territoriales et des capacités des professionnels des industries culturelles et créatives.
– Partage de l’information –
Réalisation d’études sur le développement culturel des pays du Sud, organisation de séminaires sur la coopération Nord-Sud, publication d’actes de colloques, de guides pratiques à l’usage du personnel des collectivités, des ministères et d’autres organismes publics au Nord et au Sud, publication de guides métiers à destination des professionnels, développement d’un portail d’informations sur la coopération culturelle et diffusion d’une newsletter.
5. Plaidoyer : Action de plaidoyer pour le rôle de la culture et des industries culturelles et créatives dans le développement durable des territoires, mise en place de campagnes de communication, rédaction de chartes, déclarations et résolutions à l’initiative de C&D et en collaboration avec d’autres partenaires.
– Gestion de projets en consortium –
Sur des projets à large échelle, nous intervenons en consortium avec d’autres opérateurs pour assurer une complémentarité des compétences.