nos

projets

– Le cercle de Poto-Poto –

Brazzaville développe depuis une dizaine d’années une politique volontariste pour la promotion de la culture et du patrimoine, qui l’a amenée à développer un plan stratégique de développement culturel, réalisé avec Culture et développement, et grâce à ce travail, être labellisée « Ville créative » par l’UNESCO en 2014. Dans la commune de Poto-Poto, le Cercle culturel a vocation à retrouver toute sa place pour l’animation de la vie culturelle, favorisant le vivre-ensemble et le développement des métiers du spectacle. L’objectif à terme est l’émergence d’un nouveau quartier créatif à Brazzaville. Culture et Développement assiste ainsi techniquement la Mairie et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) dans la conception et réalisation de ce projet (2020-2023), dans le cadre de son partenariat de longue durée avec la Mairie et ses associations locales.

– Yop crealab : le tiers-lieu de yopougon-

Le Yop.CRÉALAB est un tiers lieu et fab.lab (laboratoire créatif) mis en place par Culture et Développement et ses partenaires à Yopougon, en Côte d’Ivoire dont la Mairie de Yopougon. Il s’agit d’un lieu communautaire dédié à la créativité, et l’innovation dans le cadre de l’Économie sociale et solidaire, ainsi qu’au renforcement de la cohésion sociale en développant la production d’objets dans une logique intergénérationnelle. Le projet est conçu à l’entrecroisement de trois domaines et métiers : le numérique ; la culture et les industries culturelles et créatives ; et l’environnement.

 

  • Lieu : Commune de Yopougon, Côte d’Ivoire.

  • Public cible : Jeunes hommes et jeunes filles de Yopougon.

  • Durée : 2018 – en cours.

  • Etat du projet : En cours.

  • Partenaires : AFD, Commune de Yopougon, Conseil Communal de la Jeunesse de Yopougon, Mairie de Yopougon, Jeunesse et Action, Agence Emploi Jeunes, Association Ivoirienne des Sciences Agronomiques, la Plateforme de Services de Yopougon (PFS Yop).

– créer en afrique centrale –

Objectif général : Soutenir les industries culturelles et créatives (ICC) dans la région d’Afrique centrale en tant que catalyseur de développement socio-économique durable.

Les pays d’intervention : France, Sénégal, Egypte, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Haïti, Guadeloupe, République du Congo, République Démocratique du Congo, Maroc + pays d’Afrique centrale (pour le projet Créer en Afrique centrale), Monde (activités de plaidoyer et de conseil auprès des organisations internationales).

 

  • Lieu : Afrique – Europe

  • Public cible : Les entreprises composant les différentes filières des ICC à but lucratif (dont PME/PMI, coopératives, ESS), les organisations de la société civile (OSC) des secteurs culturels et créatifs (SCC) ; les institutions culturelles et artistiques publiques et privées ; les centres de formation publics et privés ; les établissements bancaires et institutions financières ; les chambres de commerce et des métiers ; les administrations publiques (locales, nationales, régionales) en charge en particulier de la culture, de l’emploi, de la formation professionnelle, du développement des entreprises et du commerce intérieur et extérieur

  • Durée : 2020 – 2024

  • Etat du projet : En cours

  • Partenaires : Interarts, Culture et Développement, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, et l’Institut National des Arts in Kinshasa. Le Centre régional pour les Arts Vivants en Afrique – CERAV/Afrique, Arterial Network et Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) sont partenaires associés du projet.

– Médiathèque Maison de Savoirs et des Jeunes à Yopougon, Côte d’Ivoire –

La coopération de la Mairie de Yopougon avec l’AIMF vise à créer une Médiathèque Maison des Savoirs et des Jeunes qui servira de tête de réseau pour le développement de la lecture et des actions relatives à la citoyenneté et à la jeunesse. En tant que tête du réseau municipal de lecture publique qui est en cours de constitution, la Médiathèque-Maison des Savoirs et des Jeunes sera érigée en service de la Lecture Publique.

Le projet fait suite à un diagnostic des ressources socioculturelles de la Commune, des besoins des populations et des actions prioritaires à mettre en œuvre. Une étude préalable pour le projet d’équipement et sa réalisation a également été effectuée en partenariat avec les services de la Mairie, l’agence d’architecture et d’urbanisme AXO, avec le soutien de la coopération française.

C’est dans ce cadre que Culture et Développement a identifié l’A.I.M.F, dont le Maire de Yopougon a sollicité l’appui technique et financier.

 

  • Lieu : Commune de Yopougon, Côte d’Ivoire Public ciblé : Tout public (adultes et jeunesse), public en formation : alphabétisation – formation professionnelle – formation scolaire et universitaire – artisans – entrepreneurs

  • Durée : 2016-2020

  • Etat du projet : En cours

  • Partenaires : A.I.M.F., Mairie de Yopougon

– Appui à la définition de la proposition des Hauts-Bassins pour la culture 2020-2022 –

Le Programme Transfo (2018-2020) s’appuie sur une démarche multi-acteurs à mettre en œuvre au niveau institutionnel et à celui des acteurs de terrain. Au niveau institutionnel : le Conseil régional, la Chambre de commerce et d’industrie, le Gouvernorat. Dans le cadre de sa coopération avec le Conseil régional des Hauts Bassins, Culture et Développement, accompagne le processus de préparation du Plan régional des Hauts Bassins pour la culture, qui servira à intégrer le secteur culturel dans la stratégie régionale de développement qui n’en avait pas tenu compte.

Objectifs spécifiques : ​
1. Appuyer le Conseil régional à son document régional d’orientation du développement de la culture et de son économie sur leur territoire ; Contribuer à améliorer la gouvernance locale du secteur culturel et à renforcer leurs capacités à atteindre les objectifs fixés par le PNDES au Burkina Faso
2. Appuyer le Conseil régional des Hauts Bassins à s’insérer dans le programme-pilote de l’UE d’appui en matière de culture qui lui est dédié et à bénéficier des fonds lui permettant de soutenir et d’accompagner la mise en valeur des potentialités culturelles et touristiques régionales, le développement des entreprises et activités des filières culturelles désignées comme prioritaires : cinéma et audiovisuel, arts vivants (musique, théâtre, conte), textile et stylisme, design et artisanat d’art.

 

  • Lieu : Région des Hauts Bassins, Burkina Faso

  • Public cible : Il s’adressera aussi aux entreprises et associations culturelles, essentiellement à travers les collectifs existants tels que Sya Ben, Siraba ainsi qu’aux établissements d’enseignement secondaire et aux communautés traditionnelles porteuses de savoir-faire artisanaux

  • Durée : Triennale septembre 2018- septembre 2023

  • Etat du projet : En cours

  • Partenaires : Conseil Régional des Hauts-Bassins (convention de coopération avec Culture et Développement), Région Auvergne Rhône-Alpes

     

– rêve. Ré-imaginer la Ville Ensemble –

    RÊVE-Ré-imaginer la ville ensemble- est un projet mis en œuvre dès novembre 2018 par Culture et Développement, Culture Ailleurs, Spacejunk et de nombreux partenaires locaux, dans les quartiers de Mistral et Villeneuve.

    Afin de favoriser les connexions sociales, RÊVE propose aux habitant.e.s des quartiers Grenoblois des interventions artistiques dans les espaces d’attente des transports en commun et des espaces publics.

    Le projet cherche à lier culture et mobilité pour développer des nouveaux imaginaires et des espaces de partage et interroger sur les inégalités existantes sur le territoire de la métropole tout en promouvant les arts et la culture.

    Il s’inscrit dans l’axe Cohésion sociale (santé, accès aux droits et non recours, éducation et parentalité, prévention de la délinquance et tranquillité publique, culture – loisirs et sports) – l’un des objectifs du contrat de ville 2015 – 2020 de la métropole grenobloise.

     

    • Lieu : Quartiers de Grenoble : Mistral et Villeneuve

    • Public ciblé : Habitants des quartiers Mistral et Villeneuve

    • Durée : 2018-2020

    • Etat du projet : En cours

    • Partenaires : Culture Ailleurs ; ICCART ; Grenoble – Alpes Métropole (communauté d’agglomération) ; Ville de Grenoble ; Département de l’Isère ; Direction régionale des affaires culturelles

    – Appui à la définition de la stratégie de développement de la culture, tourisme et artisanat d’art – Région du Bélier Côte d’Ivoire –

    Le Programme Transfo (2018-2020) s’appuie sur une démarche multi-acteurs à mettre en œuvre au niveau institutionnel et à celui des acteurs de terrain. Le volet Région du Bélier (Côte d’Ivoire) se centre sur l’appui à la définition de la stratégie de développement de la culture, tourisme et artisanat d’art, ayant comme perspective la diversification et le renforcement du tissu productif et une meilleure diffusion internationale en renforçant les acteurs locaux.

    Objectif général : Promouvoir le Conseil régional du Bélier et les communes qui le composent comme partenaires importants du ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie pour le développement culturel du Bélier et notamment la sauvegarde et la valorisation de son patrimoine culturel.

     

    • Lieu : Région du Bélier

    • Public ciblé : Conseil régional et aux acteurs privés et associatifs de la lecture, du patrimoine culturel immatériel et de l’artisanat d’art ainsi qu’aux opérateurs de festivals

    • Durée : triennale 2018-2023

    • Etat du projet : En cours

    • Partenaires : Région Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil régional du Bélier, la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, et la Chambre des métiers et de l’artisanat. Clubs de francophonie du Bélier

    – Programme Territoires associés –

      Conçu en collaboration avec des collectivités partenaires, “Territoires Associés, le développement par la culture” a la volonté de mettre à disposition des ressources sélectionnées, d’être un espace de réflexion et d’innovation sur les pratiques, en plus d’être un espace de conception de projets fédérateurs. Le programme Territoires associés vise à valoriser et à mettre en lien les évolutions et les spécificités du secteur culturel et artistique avec celles de la coopération et de la solidarité internationales.

      Objectif général : Contribuer à la réalisation de projets de coopération culturelle aux plans national et surtout local basés sur une plus grande intégration de la culture dans des stratégies inclusives d’animation des territoires locaux et de renforcer les capacités des collectivités locales d’Afrique francophone à encadrer et créer les conditions favorables à l’essor du secteur culturel et à la promotion de la diversité des expressions culturelles.

      Objectifs spécifiques :
      1. Identifier et recenser des initiatives de coopération culturelle Sud-Sud et Nord-Sud et les relier par une plateforme en ligne
      2. Fournir une assistance technique aux collectivités locales pour la conception, la réalisation et la mutualisation des projets, si possible
      3. Offrir un cadre de réflexion et d’action multi-acteurs pour la prise en compte de la culture dans les programmes de développement local
      4. Accompagner par une formation en France le directeur du développement culturel de la mairie de Brazzaville et l’attaché culturel aux méthodes d’élaboration, de planification et de suivi des politiques publiques et de préparation de notes pour le Maire.

       

      • Lieu : Kédougou, Brazzaville, Région du Bélier, Yopougon, Ouagadougou, monde

      • Durée : 2019-2020

      • Etat du projet : En cours

      • Partenaires : OIF, Région Auvergne Rhône-Alpes, le département de l’Isère, la Mairie de Yopougon, la ville de Grenoble, UNESCO

      – Appui à la gouvernance culturelle du Département de Kédougou –

      Culture et Développement collabore avec le Conseil Départemental de Kédougou pour le renforcement institutionnel dans le domaine de la culture. Il s’agit d’un programme triennal de soutien aux acteurs publics et privés du développement culturel dans une approche intégrée : vers un projet de développement culturel du département de Kédougou.

      Les axes prioritaires sont : l’appui à la gouvernance de la collectivité, élaboration d’un schéma de développement culturel, conception d’un projet de pépinière pour les entrepreneurs culturels et d’un programme « trésors vivants » pour la valorisation économique des métiers et savoirs-traditionnels, diversification de la production locale.

       

      • Lieu : Département de Kédougou, Sénégal ; Département de l’Isère

      • Directs : Élus et agents du Conseil Départemental de Kédougou et des Communes du territoire ; OSC et acteurs culturels de Kédougou

      • Durée : 2013 –

      • Etat du projet : En cours

      • Partenaires : Département de l’Isère

      – Programme Francophonies en action. La culture, un capital à valoriser pour les régions et les villes de Côte d’Ivoire –

        Soucieuse de montrer la francophonie en action dans le cadre des projets locaux de développement et de promotion de la diversité culturelle, la Commission Nationale de la Francophonie a signé avec Culture et développement une convention de partenariat pour accompagner les collectivités locales de Côte d’Ivoire qui souhaitent s’engager dans cette voie.

        En renforçant et en élargissant l’action du Proxitour/CNF, il s’agit aussi d’appuyer par des informations et la mise en réseau les clubs de jeunes et de femmes qui opèrent sur leur territoire pour renforcer la francophonie et la diversité culturelle et linguistique.

         

        • Lieu : Côte d’Ivoire

        • Public cible : Fonctionnaires Commission Nationale et en région

        • Durée : 2018-2020

        • Partenaires : Commission Nationale de la Francophonie Côte d’Ivoire, OIF, Conseil Régional du Bélier, Mairie de Tiébissou

        • Budget : 11 250 €

        – Culture at work –

        Culture et Développement participe en tant que partenaire au consortium Culture at Work. Cofinancé par l’Union européenne (UE), Culture at Work Africa vise à soutenir des projets de coopération multipartites locaux et régionaux promouvant le dialogue interculturel, la diversité des expressions culturelles, l’accès à la culture et le rôle des espaces culturels et publics dans l’inclusion sociale, notamment des groupes défavorisés. Culture et Développement est membre du consortium gérant le projet et a largement contribué à sa conception. 

        • Lieu : Afrique-Europe

        • Têtes de Réseau Afrique : Burkina Faso, Zimbabwe

        • Public ciblé : Les activités sont destinées aux institutions et centres d’arts, créateurs, opérateurs culturels publics et privés, organisations de la société civile, groupes d’activistes, leaders communautaires, chercheurs et autorités locales de 15 pays africains : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Kenya, Mali, Niger, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Togo, Ouganda et Zimbabwe.

        • Les bénéficiaires finaux sont les populations urbaines, y compris les groupes vulnérables tels que les femmes, les jeunes, les minorités ethniques, les réfugiés et les migrants, ayant besoin d’opportunités d’expression et d’émancipation culturelle. L’égalité de genre et la jeunesse seront des thèmes transversaux du projet (60% des groupes cibles femmes, 15% enfants et jeunesse).

        • Durée : 2018 – 2021 (4 ans)

        • Partenaires : Interarts, Arterial Network, Culture et Développement, Culture Fund Zimbabwe, Bozar, Conseil International de la Musique, UCLG, African Centre for Cities and the School of Architecture, Planning and Geomatics at the University of Cape Town, La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest – CEDEA, Centre for Linguistic and Historical Studies through Oral Tradition – CELHTO. Consortium financé par l’Union Européenne et Interarts.